Bento
Pour un déjeuner équilibré et esthétique, le Bento au Japon est indispensable
Le terme Japonais Bento pourrait être comparé à notre « panier repas du midi» mais en beaucoup plus raffiné et plus complexe, en effet, c’est un repas équilibré contenu dans un coffret que l’on nomme « boîte à Bento » qui va être mangé en dehors de chez soi, mais ce n’est pas n’importe quel repas, ce terme fait aussi référence à la façon de le présenter. On résumera en disant que le Bento est une boîte qui permet de transporter un repas Japonais et des boîtes à Bento il en existe une multitude !
Des boîtes à Bento compartimentées
Il existe différentes sortes de Bento, la plupart ont différents compartiments, qui serviront à la conservation et à la présentation de plusieurs mets. Elles peuvent avoir un ou plusieurs étages et les capacités qu’elles peuvent contenir varient, elles peuvent être en bois laqué, en résine, en bambou, en aluminium, en plastique, Kawaii notamment pour les enfants.
Une composition originale
Le Bento est un vrai accessoire de mode, plus la boîte sera insolite et joliment décorée, plus elle donnera envie de manger. Le repas confectionné est très équilibré et élaboré, il contient des féculents avec des boulettes de riz par exemple, des protéines comme du poisson ou de la viande, des légumes et des fruits qui sont présentés avec un grand soin et une grande originalité de façon à ce qu’à l’ouverture de la boîte, il y ait des formes et des couleurs différentes.