Baguettes Japonaises
Des baguettes mais pas n’importe lesquelles
Les premières baguettes sont apparues en Chine entre 1600 et 1200 avant JC, elles étaient utilisées comme des accessoires de cuisine et non comme des couverts, l’utilisation des baguettes comme couvert est arrivée plus tardivement et c’est généralisée dans l’Asie.
Des baguettes différentes selon les utilisations
La particularité des baguettes Japonaises est leur forme allongée, fine et leur extrémité pointue, plus courtes que les baguettes chinoises, il existe plusieurs sortes de baguettes :
- Les hashi : ce sont les baguettes Japonaises traditionnelles utilisées pour les repas, elles font en moyenne 20 cm de longueur.
- Les baguettes Japonaises pour les enfants sont très kawai (mignonnes), elles sont associées dans le haut afin de faciliter l’apprentissage.
- Les waribashi : ce sont les baguettes Japonaises jetables, en bois de bambou, souvent utilisées dans les restaurants pour une question d’hygiène, elles sont très critiquées car elles causent malheureusement chaque année un grand gaspillage (déforestation) et des ordures considérables !
- Les meoto-bashi : ce sont deux paires de baguettes de tailles différentes spécialement conçues pour les couples.
- Les rikyu-bashi : ce sont des baguettes utilisées pour le nouvel an.
- Les ryoribashi : ce sont les baguettes Japonaises utilisées pour la cuisine, elles sont donc plus longues, 30 à 40 cm environ afin d’éviter les brûlures.
- Les saibashi sont des baguettes utilisées pour servir les plats chauds.
L’utilisation des baguettes Japonaises : une technique et des règles culturelles
Au Japon, il y a de nombreuses règles de base comme le respect, la modestie, la politesse, par exemple, on ne se sert pas la main ou on ne se fait pas la bise pour se dire bonjour mais on incline légèrement la tête, il y a aussi de nombreuses coutumes et des codes de bonne conduite etc. Il en est de même pour l’utilisation des baguettes.
Pour la technique de l’utilisation des baguettes Japonaises, nous vous laissons « adopter » la vôtre car si au départ ce n’est pas évident avec le temps vous adopterez celle qui vous conviendra le mieux, par contre au niveau des règles culturelles à suivre, elles sont très nombreuses alors nous allons en évoquer que quelques-unes :
- Les baguettes se tiennent dans la main droite.
- On évite d’utiliser ses propres baguettes pour se servir dans les plats principaux, on utilise alors d’autres baguettes.
- On ne pointe pas quelqu’un ou quelque chose avec ses baguettes.
- Quand elles ne sont pas utilisées, elles doivent être posées sur des portes baguettes ce qui est déjà plus hygiénique et c’est aussi une marque de respect.
- Avec les baguettes, on ne pique pas dans la nourriture cela porte malheur surtout si c’est du riz car cela est lié à la présentation de nourriture devant l’autel d’une personne décédée, on ne mélange pas ou on ne « trie » pas la nourriture avec ses baguettes, on ne croise pas les baguettes et on ne les lèche pas !
- On ne coupe pas un sushi avec ses baguettes, il se mange en une seule bouchée pour les aliments qui peuvent être coupés, il faut le faire d’une seule main, jamais des deux.
- On n’échange pas ses aliments de baguettes à baguettes.
Les matières…
Si le bois et le bambou étaient les matériaux les plus utilisés, les baguettes Japonaises se déclinent sous de nombreux matériaux comme le plastique, le bois vernis, laqué ou brut, le métal…