Dashi
Terme désignant du bouillon
Base de la cuisine Japonaise, le dashi est un bouillon d’algues konbu (ou kombu) et des flocons de bonite séchée et/ou des champignons shiitaké ou seul le bouillon est conservé. Bouillon de base de la gastronomie Japonaise, il existe différents dashi selon les ingrédients utilisés comme le Kombu-dashi à base d’algues kombu, le katsuo-dashi à base de bonite, le Awase dashi à base d’algues et de poisson…
Des utilisations multiples et variées
Les utilisations du dashi sont très variées, au Japon, le dashi est surtout mélangé à du miso pour la préparation de la célèbre soupe miso ou des soupes de nouilles mais aussi pour de nombreux plats mijotés, en complément d’assaisonnements etc. Un peu comme nous utiliserions nos bouillons de légumes, volailles ou bœuf. Le dashi va donc compléter les saveurs de vos différentes préparations, seul, il ne présente aucun intérêt, il va apporter cette cinquième saveur appelée Umami en dehors du sucré, sâlé, l’acide et l’amer, cette saveur profonde typiquement Japonaise.
Des dashi facile à préparer et instantanés pour les plus pressés
Si vous n’avez pas le temps de préparer votre dashi, vous trouverez des préparations pour dashi sous la forme de poudre à réhydrater appelés dashi no moto, en bouteille (dashi prêt à l’emploi) etc.