Matcha
Une poudre verte éclatante bien reconnaissable
Le matcha qui peut aussi s’écrire maccha est une poudre de thé vert moulu. Celui-ci a été broyé entre deux meules en pierre. Ce thé vert est cultivé et produit d’une façon bien spécifique. La préparation et la dégustation de ce thé au Japon est tout un rituel transmis de génération en génération : « la cérémonie » du thé.
Le thé vert par excellence bienfaisant et incroyable
Déguster un thé matcha est un moment unique et raffiné, un thé vert mousseux et onctueux qui offre des arômes subtils, des notes végétales bien spécifiques et un goût umami délicieux (à condition de bien le préparer). Le thé matcha est riche en antioxydants, source de vitamines, oligoéléments et minéraux. Il existe différents types de matcha, aussi, comme tous les thés verts, il n’est ni oxydé, ni fermenté.
Le matcha en cuisine
Très utilisé comme ingrédient dans les pâtisseries Japonaises (mochi, kasutera, manju, monaka…), cette petite poudre version sucrée ou salée a peu de limite, en cuisine on la retrouve de plus en plus que ce soit en smoothie, en crème glacée, en gâteaux (le mélange chocolat noir et thé matcha est divin !), dans diverses boissons, dans des sauces, avec du poisson notamment le poisson gras comme le saumon etc. Et si vous utilisez des colorants alimentaires alors oubliez-les, le thé matcha peut les remplacer aisément (sauf si vous n’aimez pas le vert…) et en plus il parfumera vos préparations !