Kabusecha
Kabusecha signifie « thé couvert », en effet, au Japon on peut distinguer les thés qui sont cultivés exposés à la lumière appelés « thés de lumière ou de soleil » comme le sencha et le bancha par exemple et les thés « d’ombres » ou les théiers sont partiellement protégés du soleil quelques temps avant leur récolte (7 à 10 jours environ), c’est le cas de ce thé, plus le thé aura une exposition faible au soleil, plus il sera doux. Ce thé offre une infusion aux saveurs umami, il présente une légère amertume.
Sa préparation avec une théière adaptée Japonaise de préférence appelée « Kyusu* » demande une eau chauffée à 65° au maximum et un temps d’infusion de 1 minute, plusieurs infusions (jusqu’à 3 au maximum) sont possibles. Il peut aussi se déguster froid.
*La théière traditionnelle Japonaise kyusu pour le thé vert présente l’avantage de préserver la saveur du thé vert et plus elle vieillira, plus le thé gagnera en qualité ! La théière traditionnelle Japonaise est faite en terre glaise volcanique cuite et l’intérieur non émaillé avec une poignée latérale, le filtre intégré adapté et ajusté aux thés verts et une ouverture de la théière de grande taille sur le dessus. Les boules à thé, paniers ou filtres en papier ne conviennent pas pour les thés verts qui ont besoin d’espace pour une bonne infusion. Plusieurs variantes au niveau de la position du manche existent, il existe même des théières Japonaises sans manche pour certains thés verts fragiles.