Teriyaki
Le teriyaki, dans la gastronomie japonaise, signifie qu’un aliment a été grillé puis nappé grâce à une sauce à base de soja. Ce peut par exemple être le cas pour la viande, les crustacés ou le poisson. L’aspect final de votre met sera donc laqué et donnera un aspect plus apetissant à vos plats.
Utiliser la sauce teriyaki
La plupart du temps, la sauce teriyaki va parfaitement accompagner des recettes de poulet. Il est donc nécessaire, afin de profiter au mieux de son goût, de laisser imprégner votre viande durant plusieurs heures en la laissant mariner dans votre sauce, et en conservant le tout au réfrigérateur.
Vous pouvez l’accompagner avec du riz Japonais, afin de profiter au maximum de la sauce grâce au pouvoir absorbant du riz, ainsi qu’avec des légumes de type choux.
Fabriquer une sauce teriyaki
Le Marché Japonais propose une sauce teriyaki de la marque Kikkoman prêt à l’emploi. Mais si vous le préférez, vous pouvez fabriquer vous-même votre sauce teriyaki grâce à des ingrédients de base de la cuisine japonaise, le tout en quelques minutes de préparation.
Il vous sera donc nécessaire, pour réaliser votre sauce teriyaki, de disposer de mirin, de sauce soja, un peu de saké, ainsi que de quelques grammes de sucre, de sel et d’huile. Mélangez tous ces ingrédients dans une casserole sur le feu, puis laisser mijoter cinq minutes après ébullition. Voilà, votre sauce est prête, vous pouvez donc l’utiliser après l’avoir laissé refroidir pour vos plats, ou la conserver au réfrigérateur afin de l’utiliser ultérieurement.